L’Institut Notre-Dame de Thuin à Zvannieki : Un séjour raconté par les élèves de la 6TQ

L’Institut Notre-Dame de Thuin à Zvannieki : Un séjour raconté par les élèves de la 6TQ

Les 6e année technique sociale de l’institut Notre Dame de Thuin sont partis cette année pour leur voyage de fin d’études à Zvanneki, en Lettonie.

C’est le 29 mars qu’ils ont embarqué pour une semaine de rencontres, de découvertes, de vie commune, pour une semaine « à part ».

Dans leurs bagages, ils ont ramené des souvenirs. Chacun d’entre eux nous les partage ici.

Départ

DSC_0192Charlotte : Durant ce séjour à Zvannieki, j’ai vraiment apprécié les attentions qu’ils nous portaient….afin que l’on se sente comme chez nous, afin que l’on fasse nous aussi partie de la famille. Cela m’a fait énormément plaisir qu’Ivo, le deuxième pasteur, me propose de ranger une salle qui nous servirait de salle de fêtes et de réunions. Nous avons pu ainsi en profiter…nous retrouver entre nous et même partager cet endroit de convivialité ! Nous en gardons des souvenirs incroyables !

Alice : Le séjour de 8 jours en Lettonie a été pour moi, une expérience plus qu’inoubliable. L’accueil que nous avons reçu lors de notre arrivée était très chaleureux. Ils ont tout fait pour que l’on se sente à l’aise. Ils ont extrêmement bien fait ça. J’ai très vite remarqué que les enfants étaient très attachés les uns aux autres et qu’ils se considéraient comme frères et sœurs. Ces liens étaient admirables. Ce séjour restera inoubliable et si l’occasion de repartir se présentait, j’y retournerai avec grand plaisir.

DSC_0200Mathilde : J’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui régnait dans la maison, nous n’étions pas considérés comme des étrangers mais plutôt comme de la famille ou des proches. Le cadre était splendide. De magnifiques paysages enneigés nous entouraient. Cette expérience fut très dépaysante et unique.

Louis : Dès notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement avec de très grands sourires. Nous avons été intégrés très facilement dans leur famille. Nous nous sentions comme chez nous. Malgré que nous étions étrangers, les enfants sont vite venus jouer avec nous avec un enthousiasme exceptionnel. Ce fut des rencontres inoubliables dans un environnement magique , un véritable bol d’air frais.DSC_0647

Pauline : Lors de mon séjour, j’ai apprécié l’accueil que nous avons reçu. Il y avait une bonne ambiance familiale dans laquelle nous étions tous intégrés. J’ai apprécié aussi pouvoir pratiquer l’anglais ce qui m’a remotivée à l’étudier.

Marceau : Ce voyage a été très agréable. Les gens ont été très sympathiques avec nous. Ils étaient contents de notre venue. Le contact n’a pas été des plus faciles. Néanmoins, certaines personnes y sont arrivées. J’ai senti personnellement une bonne cohésion de groupe qui s’est répercutée et s’est ressentie chez les enfants et les gens présents. Je pense que nos hôtes ont été très contents de notre aide auprès de leur communauté. Je pense que cet échange a été bénéfique pour les deux parties. L’accueil fut des plus chaleureux. Ils ont fait de leur mieux pour nous accueillir dans les meilleures conditions possibles.DSC_0256

Alexandra : J’ai beaucoup apprécié notre séjour. J’ai aimé le contact avec les enfants. J’ai adoré la convivialité et l’esprit de famille qui régnaient. Il y avait une bonne ambiance , des personnes super chouettes et aimables, un super accueil, de bons repas, un environnement et un paysage magnifiques. J’ai eu le DSC_0687plaisir de m’occuper de quelques enfants et de me rapprocher de 3 enfants, 2 petites filles et un petit garçon. Ils sont super attachants et partir a été difficile. J’en garde un bon souvenir, heureuse de cette très belle expérience.

Quentin : Lors de mon voyage, j’ai eu l’occasion de rencontrer et d’apprendre à connaître des gens formidables qui ont un vécu plutôt difficile par rapport à nous et pourtant qui gardent le sourire et croquent la vie à pleines dents. C’était une expérience formidable et j’ai hâte d’y retourner. Lorsque la météo y sera plus clémente et nous permettra de nous rendre encore plus utiles. J’ai pu aussi pratiquer l’anglais ce qui me servira par la suite.

DSC_0681Davy : Mon séjour a été très satisfaisant. J’ai travaillé à l’extérieur, j’ai construit des clôtures, j’ai réparé des enclos pour les poules et détruit un ancien poulailler. J’ai joué au foot avec les enfants et je me suis beaucoup amusé. Je remercie les 6tq pour la bonne ambiance au long de ce voyage ainsi que la famille pour leur accueil chaleureux. Une expérience agréable et à recommencer.

Dan : Mon séjour m’a permis d’apprendre le travail manuel et d’équipe, à moi petit étudiant de Belgique. Je remercie toute la « famille » pour ces connaissances acquises sur le plan relationnel.

Raphaël : Ma plus grande satisfaction est d’avoir pu apporter mon aide à Zvannieki. Nous avons construit DSC_0262des barrières avec des planches de récupération, réparé les enclos des animaux avec des moyens de fortune, reboucher un trou dans une clôture avec des liens, combler un marais avec des pierres. Petite anecdote : j’ai quasiment perdu une chaussure qui s’était enfoncée dans la vase. Quelle satisfaction à la fin de ces cinq jours de s’asseoir et d’admirer le travail accompli en se disant que l’on a pu se rendre utile.

Aurélie : J’ai beaucoup apprécié la semaine passée avec cette grande famille. C’est une maison remplie d’amour et de joie. J’ai eu le plaisir de jouer avec les enfants et de nouer des contacts avec une petite fille. Malgré la barrière de la langue, nous avons réussi à nous comprendre. Nous nous DSC_0803sommes rendu compte que nous avions la même passion : le roller. Je me suis beaucoup amusée dans la neige avec les animaux ou encore à réparer les clôtures. J’ai passé un magnifique séjour en leur compagnie, je retournerai sûrement leur faire un coucou. Un grand merci à eux pour leur accueil.

Rachel : Le fait d’arriver dans un pays étranger pour apporter de l’aide m’a surtout plu. Cette famille est très conviviale et se soucie beaucoup de notre bien-être. De plus, ils éprouvent beaucoup d’intérêts à notre égard et sont très reconnaissants de l’aide que nous apportons. Zvannieki est une véritable aventure qu’il faut vivre. On change de pays, de culture et de coutumes. On rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux lieux et d’autres histoires. On dépasse la barrière de la langue par des jeux, des mimiques et même des sourires. Au final nous comprenons mieux que chacun a besoin d’aide à un moment ou un autre. Nous ne sommes pas si différents.DSC_0704

Sarah : Ce voyage m’a apporté beaucoup de choses. Là-bas, il fallait être un minimum autonome, savoir parler anglais et le comprendre. Mais surtout pouvoir communiquer avec les enfants. La vie dans cette famille est, par certains aspects, vraiment intéressante. Ils sont une communauté et sont vraiment tous liés. Ce sont des personnes attachantes, accueillantes et bienveillantes. Elles s’efforcent que l’on se sente comme chez soi, comme dans notre propre maison. J’ai créé des liens avec 2 petites filles aussi adorables l’une que l’autre. La plus énergique ne parlait que Letton, ce qui ne facilitait pas la communication. Elle réussissait à se faire comprendre par des gestes et des jeux de mains. La seconde parlait anglais ce qui permettait de se comprendre plus facilement. L’emplacement de la maison est vraiment un endroit magnifique. Il n’y a que des bois, pas un bruit. C’est vraiment calme, agréable et reposant. Je n’irais pas jusqu’à dire que tout était parfait car rien ne l’est mais honnêtement, si je pouvais, j’y retournerais.DSC_0789

Emilie : Séjour en Lettonie ! Ce qui m’a plu là-bas, c’est la connaissance d’une culture différente : la nourriture, la langue et le mode de vie. Ce fut l’occasion de perfectionner mon anglais. Les personnes étaient vraiment accueillantes et très gentilles. Je me suis sentie utile en leur apportant mon aide. Les enfants étaient très attachants et trop mignons. Ils venaient vers nous assez facilement. Les paysages étaient très beaux. Je suis très contente d’y avoir été.

Dylan : En arrivant à Zvannieki, j’avais une appréhension pour mettre la main à la pâte…mais que du contraire…j’étais ravi de les aider manuellement. J’ai apprécié les petits matchs de foot avec les enfants…dommage que la journée se passait sans eux…école oblige…je connais ça !!!! Je me suis fait de nouveaux amis là-bas…et j’étais vraiment déçu de partir ! L’ambiance de ce voyage fut vraiment géniale !

DSC_0802