L’équipe de Zvannieki Belgium a eu l’occasion de passer Noël et Nouvel an en Lettonie. Encore une fois (serait-on tenté de dire), le séjour fut enrichissant, émouvant, profond. Parmi les nombreuses activités vécues, nous aimerions consacrer un article en particulier à une journée de rencontre sortant quelque peu de l’ordinaire. Bien que tout à Zvannieki sorte de « notre » ordinaire.
Réinsertion d’anciens détenus et jardin botanique
Nous partons donc, accompagnés de quelques enfants de Zvannieki, à la rencontre d’anciens détenus lettons. Nous commençons la journée par une visite des serres du jardin botanique de Riga. Les enfants semblent apprécier les arbres tropicaux et autres plantes exotiques. La visite se déroulant néanmoins en russe et en letton, nous remercions au passage notre traducteur attitré, Ivo, pour sa patience.
Par après, nous filons tout droit vers la région de Jurmala, au centre de réinsertion, pour une soirée en compagnie des résidents.
Fonctionnement du centre
Le centre de réinsertion est régi par l’ONG « Integration for the Society » (biedriba « Integracija Sabiedribai »). Cette dernière fournit aux résidents (environ dix anciens détenus et dix anciens sans domicile fixe) un soutien tant psychologique que matériel.
Composé d’une poignée de bâtiments typiquement lettons, d’une salle de sport rudimentaire et d’un atelier de menuiserie, le centre offre des possibilités de réinsertion par le travail à ces personnes. Par exemple, cet automne, les résidents se sont rendus à Zvannieki pour de menus travaux de jardinage, d’entretien, de taille du bois pour l’hiver. D’où la relation entre les deux centres.
Concernant le fonctionnement à proprement parler, les résidents travaillent la journée dans les villages environnants ou à l’atelier. Les tâches ménagères sont rigoureusement réparties et font l’objet d’une tournante. Ainsi chacun réapprend des gestes de la vie quotidienne, de la vie hors de la prison ou de la rue.
Par ailleurs, les résidents peuvent avoir recours à un toxicologue et une psychologue et d’autres travailleurs sociaux les entourent au quotidien.
Quelques statistiques intéressantes
Depuis 15 ans que le centre existe, plus de 500 anciens détenus ont suivi le programme de réinsertion. Quelques statistiques nous semblent à cet égard extrêmement intéressantes. En Lettonie, 90-95% des détenus récidivent à leur sortie de prison. Au centre, c’est l’inverse ; seul un faible pourcentage de 5-10% récidivent après leur séjour.
Le succès de ce programme est tel que l’État letton envisage la construction de 4-5 centres fondés sur ce modèle dans les années à venir. Souhaitons que ce vœux ne reste pas vain, et qu’il essaime chez nous aussi.
Enfin, il nous semble important de souligner que ce type de centre doit être corrélé avec une politique plus engagée envers les institutions pour jeunes en difficulté. Si Zvannieki est un exemple en terme de resocialisation, d’éducation pour les enfants et les jeunes, n’oublions pas qu’en Lettonie, 95% des enfants placés en institution connaîtront un jour ou l’autre la prison. Et sans tomber dans une certaine facilité, Victor Hugo et sa célèbre harangue -Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons- ne nous ont jamais semblé aussi véridiques qu’en ce jour.
Vœux, souper et concert de Noël
Arrivés au centre, nous nous voyons proposés de nous réunir tous ensemble autour d’un grand feu où nous brûlons quelques feux d’artifices dans une ambiance bon enfant. Nous sommes ensuite invité à formuler à voix hautes nos vœux pour 2015, et à accrocher symboliquement ces vœux à un sapin.
Nous rentrons ensuite dans le bâtiment principal pour un souper de Noël traditionnel. Moment parfait où nous avons la chance de discuter avec le directeur du centre et d’en apprendre bien plus sur les politiques carcérales en Lettonie. Par après, pour un moment plus léger, nous nous prêtons au jeu d’une saynète d’un conte (Blanche-Neige et les sept nains, et nous n’étions pas Blanche-Neige). Ensuite, nous assistons à un concert de chansons pop lettones.
Enfin, avant de quitter les lieux, un dernier feu d’artifice est tiré. Joyeuse année 2015 qui s’ouvre sur de nouvelles perspectives pour chacun !
NB : Au-delà de l’intérêt que ces rencontres peuvent avoir pour les résidents de Zvannieki et d’Integracija Sabiedribai, il nous a semblé important de mentionner ce type d’initiatives et de programmes. Il y a là un espoir face au tout prison et aux sempiternelles refus de financer des politiques de réinsertion efficaces.
PS : Paldies, спасибо à Olis pour ses photos !